Pharmacologie Générale

Auteur : Dr Nabil Foudi
Site pédagogique destiné aux étudiants des filières de la santé

Interactions médicamenteuses

On parle d’interaction médicamenteuse lorsque l’effet d’un médicament, une fois administré, est modifié en présence d’un autre. L’interaction médicamenteuse est localisée à l’intérieur de l’organisme. Autrement, on parle d’interaction galénique comme le cas de la formation de précipités lorsqu’on mélange deux médicaments dans une seringue.
Dans la plupart de cas, le médecin prescrit plusieurs médicaments à la fois. Ces derniers peuvent interagir entre eux en provoquant d’autres effets indésirables ou une perte d’efficacité à la suite des modifications de leurs parcours pharmacocinétiques et pharmacodynamiques

Interactions pharmacodynamiques

Ces interactions surviennent à la suite d'une action directe ou indirecte au niveau d'une cible pharmacologique comme un récepteur ou une enzyme, sans modification des concentrations plasmatiques des médicaments en cause.
A titre d’exemple, l’association de deux ou plusieurs agonistes d’un même récepteur provoque un effet synergique avec la majoration de l’effet pharmacologique et éventuellement les effets indésirables. L’effet synergique n’est pas toujours additif en raison du phénomène de saturation des récepteurs.
L’autre cas, c’est celui de l’association d’un antagoniste et un agoniste du même récepteur, ce qui aboutit à la neutralisation des effets. Ce genre d’interactions est parfois utilisé pour agir contre les intoxications médicamenteuses en particulier en cas d’un surdosage.