Pharmacologie Générale

Auteur : Dr Nabil Foudi
Site pédagogique destiné aux étudiants des filières de la santé

Définition d'un médicament

Un médicament est « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés préventives à l’égard des maladies humaines ou animales ». Il s’agit aussi de tout produit pouvant être administré à l’homme ou à l’animal afin de restaurer, de corriger ou de modifier des fonctions organiques dans le but d’établir un effet thérapeutique, un diagnostic médical ou un acte chirurgical.

Composition d’un médicament

Un médicament comprend une partie responsable de ses effets sur l’organisme appelée le « principe actif » et, le plus souvent, une partie inactive faite d’un ou de plusieurs « excipients ».

Les excipients sont classés selon leurs fonctions en :

Excipients à effet notoires

Certains médicaments contiennent un ou plusieurs excipients dits à « effet notoire ». Ce sont tout excipient dont la présence peut nécessiter des précautions d’emploi pour certaines catégories particulières de patients. Ils sont souvent mentionnés dans le répertoire des groupes génériques.
Par exemple, le glucose ajouté dans un sirop entant qu’excipient est considéré à effet notoire car il peut engendrer des complications chez les diabétiques ou chez les patients présentant un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose. Une liste officielle publiée par l’Agence française de la sécurité des médicaments (ANSM) présente 47 excipients à effet notoire. 

Cibles des médicaments

Le médicament, une fois administré, diffuse à travers les liquides et les membranes biologiques avant d'atteindre sa cible afin de provoquer son effet pharmacologique. Parmi ces cibles, on peut citer :