Pharmacologie Générale

Auteur : Dr Nabil Foudi
Site pédagogique destiné aux étudiants des filières de la santé

Pharmacocinétique

La pharmacocinétique est l'étude du parcours du médicament depuis son absorption jusqu'au son élimination par l'organisme. Autrement-dit, c'est l'étude de l'effet de l'organisme sur les variations des concentrations du médicament en fonction du temps.
La pharmacocinétique implique les étapes suivantes :

Absorption

L’absorption comporte le passage des médicaments à travers la ou les membranes plasmiques. Ce passage s’effectue à travers plusieurs couches cellulaires (peau), une couche monocellulaire (épithélium) ou une paroi cellulaire (membrane cellulaire).

Distribution

C’est la phase qui permet de véhiculer et de transporter le médicament dans l’organisme depuis son point d’administration vers sa cible pharmacologique.

Métabolisme

C’est l’ensemble de réactions enzymatiques qui aboutissent à la transformation métabolique de la plupart des médicaments. Cette étape dépend de la voie d'administration et de la nature du principe actif. Un médicament administré par deux voies différentes ne subit pas le même métabolisme. La voie intraveineuse par exemple évite souvent l'effet du premier passage (first pass effect) à travers le foie où se siège la plupart des réactions du métabolisme.

Elimination

C'est l'étape de la pharmacocinétique qui consiste à éliminer le médicament de l'organisme. Son principal rôle est de permettre d'éviter la toxicité liée à l'accumulation. Le degré de l’élimination d’un médicament est l'un paramètre important qui permet de régler la posologie. Généralement, les médicaments à élimination rapide peuvent être administrés à des fortes doses. Et inversement, lorsque l'élimination est ralentie, la prise doit se faire à des faibles doses.