Pharmacologie Générale

Auteur : Dr Nabil Foudi
Site pédagogique destiné aux étudiants des filières de la santé

Pharmacodynamie

L’action d’un médicament sur l’organisme s’appelle pharmacodynamie. Elle se fait généralement de manière sélective à la suite d’une interaction entre le principe actif et sa cible.
On parle d’un médicament efficace lorsque ce dernier agit sa fonction thérapeutique à des faibles doses.
Cette interaction déclenche une cascade d’évènements qui aboutira à un effet pharmacologique soit favorable et utilisable en thérapeutique, soit au contraire toxique.

Action et stratégies pharmacologiques

Le développement d’un médicament repose sur une stratégie qui permet d’agir contre le déséquilibre de la synthèse d’un médiateur endogène. Une synthèse accrue peut aboutir à une pathologie. Connaissant son mode d’action, sa voie de synthèse ainsi que sa cible, il est possible de développer des outils pharmacologiques afin de limiter son effet pathologique.

Principaux paramètres pharmacodynamiques

Effet de la relaxation des veines pulmonaires humaines induite par la prostaglandine E2 (PGE2) et ses analogues en absence ou en présence des antagonistes des récepteurs . Les résultats montrent l’effet de l’antagoniste GW627368X sur les effets induits par les agonistes PGE2, ONO-AE1-329 et L-902688.